Les grottes ont été découvertes en 1949 et 1952 par Lucien GOULOUMES, René BORNE, Jean MAZET, Roger BOUDET, Maurice BOUDET et Alphonse SAUVANT.
La galerie ornée, classée monument historique en 1954, révèle différentes traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur. Les figures, les signes ont été réalisés vers l’extrême fin de la galerie.
Figures animales, grands cervidés (mégacéros), bouquetins, mammouths, figurations humaines intègrent une longue alcôve débarrassée des concrétions par nos ancêtres. Les hommes, avec subtilité, ont dialogué avec les parois de la grotte, utilisant les reliefs pour restituer le volume des animaux.
Les datations directes laissent entrevoir la création des premières figures il y a 30 000 ans et le dernier passage humain daté il y a 18 à 20 000 ans.
L’aménagement de la salle par le bris des concrétions, l’utilisation des reliefs, l’emploi de lithophones (concrétions musicales), la mise en scène des dessins font de cet espace un endroit très original.